LA VERITE SI JE MENS N° 1

Publié le par Reussir l'avenir ensemble

 

 


LA PROMESSE DE MONSIEUR SEGURA


USINE D'AMIANTE


La ville réclame 2,5 M au pollueur

 

C'est finalement un titre de recette de 2,5 M que la Ville a décidé d'émettre à l'encontre de l'ancien propriétaire de l'usine d'amiante pour couvrir les frais du déménagement de l'école du Bourg. Habitante du Vieux Pays, Josette Cassius, conseillère municipale (PCF) a estimé, très émue, que c'est "au pollueur et non aux habitants de payer"  pour ce qu'elle a qualifié  "d'usine de la mort".

 


Le maire a précisé qu'une visite du site, en compagnie des associations, aura lieu début juin, y compris pour vérifier les engagements du nouveau propriétaire de sécuriser la toiture et les ouvertures. Entre-temps, Gérard Ségura a rencontré le préfet sur le sujet.

 

Une réunion de concertation se tiendra également avec les parents en vue d'améliorer les conditions d'accueil et d'accès à l'école. Présent dans le public, Gérard Voide, président du collectif des riverains et victimes de l'usine d'amiante,

aura apprécié l'unanimité du Conseil lors du vote.

 

NOTRE ANALYSE IL Y A 6 MOIS

 

TRIBUNE UMP

 

 

La nouvelle équipe municipale est-elle passée à l’action ? Hormis les réceptions et les changements de bureaux, non.

 

Mais elle mène une politique d’affichage pour masquer ses insuffisances dont voici un exemple :

 

Au dernier Conseil municipal, la majorité a proposé de faire payer au CMMP le déplacement de l’école du Bourg. Bien sûr, nous avons voté pour, nous en aurions fait autant. Mais cette demande telle qu’elle est formulée ne donnera aucun résultat, la majorité le sait, mais elle était pressée de faire de l’affichage ! Attendre le début des travaux aurait été plus judicieux.

 

Cette précipitation fait oublier la réalité judiciaire du dossier. Depuis 2007, le tribunal a rendu le CMMP seul responsable de la dépollution du terrain et des bâtiments, ce qui a été une bonne nouvelle. Mais il a aussi fait de l’actuel propriétaire, KAPA immobilier, le seul responsable de la déconstruction des bâtiments. Cette décision avait compliqué le plan de dépollution et de déconstruction au point de le repousser encore une fois.

 

Le partage des responsabilités juridiques instituées par ce jugement induit les responsabilités financières. Si en termes de morale et d’éthique, il est indéniable que le CMMP est le responsable, juridiquement on ne peut lui imputer le déplacement de l’école, car tous les prélèvements d’air faits dans l’école au cours de ces 4 dernières années n’ont révélé aucune poussière d’amiante.

 

Heureusement pour les enfants. Alors pourquoi avions-nous déplacé l’école ?

La dégradation constante des bâtiments aboutissait à des risques de chutes d’éléments de toiture dans la cour de l’école (il n’y en a pas eu d’ailleurs) et à une augmentation du risque de dissémination des fibres à l’extérieur des bâtiments (les dernières mesures étaient encore négatives).

 

Le seul élément concret précédant le déplacement de l’école étant la chute d’un élément de toiture, rue de l’Industrie, cela fait de KAPA, le responsable juridique direct.

 

En clair, le titre de paiement émis à l’encontre du CMMP n’a que peu de chance d’aboutir.

On constate ici, que l’affichage publicitaire est loin de bouleverser la réalité d’un tel dossier.

 

Il est même fort à parier que cette démarche compliquera un peu plus la résolution du problème si ce titre de paiement était suivi d’une procédure judiciaire. Depuis longtemps, le temps est l’ennemi de tous dans ce dossier, et chaque acte qui vient en compliquer la résolution ne sert pas les intérêts des Aulnaysiens. Mais comme la majorité municipale s'est donnée 18 mois pour réussir la déconstruction, elle n'a pas pris beaucoup de risques. Peu importe, pour elle ce qui compte, c'est l'affichage !

 
 
Pour nous joindre : www.reussir.lavenir.ensemble@gmail.com et 9, place Camélinat.

 



 LE VERDICT

 

 

----->Délibération N°21  : retrait pur et simple du titre de recette !!!


A l'heure où la majorité municipale, pour ne pas répondre aux critiques, affirme dans ses tracts et dans Oxygène que nous mentons et calomnions, voilà malheureusement la preuve que nous parlons vrai... juste avec 6 mois d'avance



POUR AMATEUR D'EFFETS D'ANNONCES SEULEMENT,
SERIEUX S'ABSTENIR...

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Publié dans Les Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article